Voir le monde, sous l'aile du pygargue
Expédition 2024
Association loi 1901
Association d'intérêt général
Le projet, en deux mots
Sous l'aile du pygargue est un projet porté par quatre étudiants en grande école d'ingénieurs (AgroParisTech et AgroSupDijon) autour de la sensibilisation au grand public sur l'impact du changement climatique et de l'Homme sur la biosphère, pour que nous agissions tous ensemble pour l'avenir de notre planète. Nous sillonnerons de mars à juillet 2024 les pays nordiques (Norvège, Suède et Finlande) pour étudier différentes problématiques qui touchent les écosystèmes ainsi que les stratégies de conservation et de protection qui peuvent être mises en place. Nous tournerons un documentaire, et publierons des synthèses des connaissances apprises.
Alors pourquoi le pygargue ?
Le pygargue à queue blanche vit principalement sur le continent eurasiatique, au Groenland et en Islande. Contrairement à son voisin américain, il est plus grand et son envergure dépasse souvent les deux mètres.
Abattage, pollution, perte d’habitat ont autrefois mené cette espèce à un état de forte vulnérabilité. Des mesures de protection ont été prises au cours du XXème siècle par plusieurs pays. Désormais, le pygargue ne fait plus que l’objet d’une préoccupation mineure et sa population continue d’augmenter.
Cet exemple illustre l’impact que l’Homme peut avoir sur son environnement. Capable de mener des espèces à l’extinction, il est aussi à même de proposer des pistes qui rétablissent leur pérennité.
A travers cet exemple de gestion inspirant, nous vous proposons de vous emmener en voyage avec nous à la recherche d’autres exemples de gestion du monde vivant, afin d’étudier ce qu’il se passe sous l’aile du pygargue.
Vous nous suivez dans cette aventure ?
Vous nous suivez dans cette aventure ?
La Ville de Dijon